#7 Deviendra Grand
Dans cette édition : est-ce que tout le monde peut avoir un avis sur l'Éducation ? Deux accomplissements et trois recommandations.
N’hésite pas à partager cette édition 🤠… et à me dire ce que tu as pensé en commentaire (vraiment).
Toutes les deux semaines suivez ici le développement de WeiD et de mes différents projets à travers :
Une Réflexion, Deux accomplissements et Trois “Recos”
Si cette infolettre t’a été transférée c’est ici que ça se passe :))
Menu du jour 😋
Tout le monde se sent légitime pour parler d’Éducation. Qu’en penser ?
Accomplissements
Recommandations
1. Tout le monde se sent légitime pour parler d’Éducation. Qu’en penser ?
But de cette section : vous écrire, sur un format un peu plus long que ce que je peux faire ailleurs, une réflexion que j’ai eue dans le cadre du développement de WeiD. Devenons grands ensemble !
Entreprendre dans l’Éducation n’est pas une mince affaire.
Mais il y a - entre autres - une particularité dont je voudrais vous parler aujourd’hui: tout le monde a un avis sur le sujet.
Si je simplifie : quand il y a un entrepreneur qui vous explique qu’il travaille dans le secteur de la logistique (par exemple) le mieux que vous puissiez faire c’est
Essayer de mieux comprendre ce qu’il fait.
Lui demander si ça marche.
Se réjouir pour lui si c’est le cas.
Ca s’arrête là.
Quand il s’agit d’Éducation. Vous savez déjà ce que vous en pensez. Avant même d’échanger avec lui.
(NDLR : dans cette infolettre on parle surtout d’Éducation supérieure).
En effet, monsieur-tout-le-monde a l’impression de connaître le sujet.
Parce qu’il a été à l’Ecole (depuis ses 3 ans)
Parce qu’il a fait un choix pour ses études supérieures
Parce qu’il sait que son prof de maths était un c*** en 4ème
Parce qu’il est parent d’élève - et que c’est surtout la faute du système si son fils n’a pas de bonnes notes
Parce qu’il “adore apprendre” (j’adore les gens qui disent ça)
Bref. Il sait.
D’ailleurs souvent mieux que vous.
Nous consacrons tant de temps de notre vie à “l’Éducation” que tout le monde se sent complètement légitime pour avoir un avis entier sur la question.
Pourtant, ne faudrait-il pas reconnaître que l’Éducation est un sujet complexe ?
Ne faudrait-il pas reconnaître que le prof de mon fils ou ma fille connaît son sujet mieux que moi ?
Ne faudrait-il pas comprendre que l’Éducation est une science ?
Ne faudrait-il pas redonner à cette profession ses lettres de noblesse ?
En fait, l’Éducation est un sujet irrationnel. La plupart des gens sont absolument persuadés d’avoir raison à ce sujet. Comme la politique d’une certaine manière.
Si je pense que le privé c’est mieux que le public. Alors j’ai forcément raison.
Si je pense que le public c’est mieux que le privé. Alors j’ai forcément raison.
Si je pense que les seules études qui se valent sont la prépa. Alors j’ai forcément raison.
Si je pense qu’étudier à l’étranger est une réelle plus-value. Alors j’ai forcément raison.
Le choix de l’Éducation (orientation) est un choix particulier. En ce qui concerne l’Éducation supérieure c’est souvent un choix qu’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie. À 18 ans. Avec une marge de manœuvre très faible. Avec une grande influence du contexte scolaire et familial. Une décision que je ne fais jamais vraiment tout seul.
Une décision que l’on prend en n’ayant “pas le droit à l’erreur” aboutie souvent à un choix pas forcément optimal.
C’est un peu comme si on avait le droit à un seul restaurant dans toute sa vie et qu’on devait choisir sans avoir goûté les autres.
Évidemment, dans une telle situation j’écouterai l’avis de mes parents avant d’aller dans ce restaurant.
Mais eux-mêmes n’ont pas goûté tous les restaurants…
En fait, tout le monde pense savoir mais personne ne sait.
Je m’inclus évidemment dans ce raisonnement.
Je défends corps et âme la classe préparatoire… qui est le système dont je suis le produit.
Je le défends lors même que je sais qu’il y a plein de failles.
Et pourtant… je le défends.
La manière de sortir de cela est de reconnaître qu’on n’a pas la vérité absolue sur l’Éducation en général (ce qui n’empêche pas de défendre sa paroisse) mais aussi et surtout de regarder de la manière la moins biaisée possible ce qui se fait ailleurs. Dans les autres pays, secteurs, régions, filières…
Dans l’Éducation supérieure d’excellence les acteurs ont tendance à
Croire qu’ils sont la seule filière possible
Penser qu’ils sont supérieurs aux autres
Se regarder seulement le nombril (comprendre ignorer ce qui se fait ailleurs)
Ma conclusion est donc la suivante : tout le monde pense (à tord) être complètement légitime pour avoir un avis sur l’Éducation. Ces croyances empêchent aussi (et peut-être en premier lieu) les institutions en place d’évoluer et de se remettre en cause. Je m’inclus là dedans bien évidemment.
2. Accomplissements
But de cette section : mettre en exergue deux points d’étape (succès, simples avancées ou échecs) ayant eu lieu dans les 15 derniers jours.
Pédagogie. Ces deux dernières semaines nous avons beaucoup et bien avancé sur la finalisation (pas encore totalement) de la maquette pédagogique de WeiD School Talents. Que ce soit avec plusieurs rencontres d’intervenants pour notre pilier “Valorisation des Talents” qu’en travaillant avec les professeurs de notre classe préparatoire sur la manière dont on peut vraiment prendre notre expertise “prépa” pour repenser un enseignement exigeant, intense, mais libéré du cadre du programme du concours. Une question très intéressante à ce sujet : si je sais que l’enseignement des langues en prépa n’est pas une bonne manière de “savoir parler” mais plus “préparer une épreuve de concours” … Je n’ai jamais aussi bien appris les langues qu’en prépa. Comment utiliser cette compétence en se libérant du concours ? Nous sommes en train de travailler sur la question.
Vidéo. J’ai finalisé la vidéo de présentation du programme cette semaine. Cela m’a pris beaucoup de temps de la monter je ne vous cache pas… pour un résultat qui n’est pas non plus exceptionnel. Mais bon : on fait avec ce qu’on a ! Vous la verrez normalement sur nos différents réseaux dans les prochains jours si vous nous suivez. Nous sommes actuellement en pleine réflexion “stratégique” quant à l’amplification de notre stratégie de production vidéo. L’idée à terme est que je passe au moins 30% de mon temps sur le sujet “Média” mais pour le moment ce n’ets pas encore le cas car je suis trop pris par des sujets opérationnels. Ce genre d’accomplissements témoignent bien du fait qu’il est aujourd’hui difficile de faire du micro-tasking et de la vision stratégique pour WeiD. J’en ferrai une édition prochainement très sûrement.
3. Recommandations
Work From Home. J’ai trouvé cet article intéressant. Il souligne que de plus en plus d'enfants en Angleterre sont retirés des écoles pour être scolarisés à la maison. Il met en lumière que cela suscite des appels à l'action de la part du gouvernement et des autorités éducatives. Je trouve ça plutôt intéressant car je trouve que globalement le traitement médiatique fait au télétravail est plutôt positif… mais visiblement son corollaire pour l’Éducation n’est pas encore prêt d’arriver.
Devenir riche. Alors non je ne me lance pas (encore) dans le développement personnel mais j’ai trouvé cet article divertissant (en anglais). Il qualifie des faits récurrents chez les personnes riches. Par exemple, il y a 13 divorces parmi les 10 hommes les plus riches du monde… L’article est bien écrit, fluide et termine par un enseignement sympathique.
Étudiants et IA. La plupart des articles récents soulignent l’inquiétude des enseignants vis à vis de l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs. J’étais donc ravi de lire cet article qui prend le contre-pied total et souligne que ce sont en fait les étudiants qui sont angoissés ! Et pour cause : l’employabilité… Travailler tous les jours avec cette petite voix dans sa tête qui nous dit que tout ça sera bientôt fait par l’IA… pas simple.
PS : Veuillez m’excuser par avance pour les typos, mots oubliés, etc. Officiellement elles sont volontaires pour voir si vous lisez bien eheh. Officieusement vous pourrez vous dire que je ne me suis tout simplement pas relu et que certaines sont passées entre les mailles de notre ami GPT4. J’ai gardé une mauvaise habitude de classe préparatoire : ne jamais me relire à la fin (mais pas un mot aux étudiants de WeiD 🤭)
Tu veux retrouver les anciennes éditions ? Ca se passe ici :
N’hésite pas à partager cette infolettre à un proche si elle t’a plu et à me dire ce que tu en as pensé :)
Bises et bon dimanche !